Infos


Infos



 rabat

Meknès

Meknès, ville impériale, est la capitale du fondateur de la dynastie alaouite : Moulay Ismail. Ce souverain est parfois surnommé le « Louis XIV marocain » tant le faste de son règne - de 1672 à 1727- et les travaux d’embellissement qu’il entreprit rappellent l’essor de Versailles à l’époque de Louis XIV. Au cœur de la plaine fertile du Sais, la ville est prospère. Plus intimiste que Fès, la ville impériale va incontestablement vous séduire. Entourée de hautes murailles ponctuées de portes colossales, la ville et son architecture concilient harmonieusement les influences arabes et hispaniques qui les ont parcourues au cours du passé. Meknès peut s’enorgueillir d’un passé prestigieux et d’un patrimoine historique considérable.

La ville impériale de Moulay Ismail a su conserver comme un héritage précieux les différents palais, édifices et symboles de son histoire. La médina de la ville impériale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Prenez le temps de flâner dans les ruelles de sa médina. Votre visite sera riche en émotions et en belles découvertes. La multitude de mosquées disséminées dans la ville impériale lui a valu le surnom de « ville aux cent minarets ». Des palais somptueux, des jardins enchanteurs, des portes majestueuses… Pour citer quelques unes de ces merveilles : l’imposante porte Bab Mansour, la Grande Mosquée et ses 11 portes monumentales aux auvents admirablement ciselés. La médersa Bou Inania, le mausolée de Moulay Ismail qui abrite son tombeau, la mosquée Nejjarine construite au Xe siècle, le palais El Mansour, le palais Dar El Makhzen, ancien palais officiel de Moulay Ismail… Vous découvrirez également, le Bassin de l’Agdal, immense réservoir d’eau qui servait autrefois à alimenter le harem, les jardins et la médina. Juste à côté, le palais de l’eau, Dar El-Ma, abritait dans le passé les citernes impériales et mérite votre attention.

Vous pourrez également visiter les greniers et les écuries royales destinés à l’époque de Moulay Ismail au stockage des denrées. Et aussi, le palais Dar Jamai et son musée régional d’ethnographie. Un merveilleux jardin andalou sert d’écrin à ce lieu aux milles merveilles artisanales : broderies au fil d’or, faiences et bijoux anciens… Les innombrables souks de la ville impériale et leur ambiance trépidante vous proposeront un bel échantillon de l’artisanat local. A la tombée du jour, la place El-Hedime et ses échoppes se remplissent et s’animent. Cracheurs de feu, conteurs, montreurs d’animaux se côtoient et vous livrent un spectacle inattendu. L’ambiance, presque médiévale, est très chaleureuse et enivrante. Meknès laisse une grande place à sa tradition équestre. La ville impériale possède le plus grand haras d’Afrique du Nord : 450 chevaux qui vivent sur 80 hectares. Au nord de Meknès, dans la ville de Tissa, a lieu à chaque fin d’été un grand moussem qui célèbre le cheval. Une splendide fantasia dans une ambiance très festive. Profitez de votre passage à Meknès pour vous rendre sur le fameux site archéologique de Volubilis. Marchez sur les traces de toute une civilisation romaine et imprégnez-vous du charme mystérieux du site. A quelques kilomètres au nord de Meknès, la ville de Moulay Idriss accueille chaque année des milliers de pèlerins venus se recueillir sur le mausolée de Moulay Idriss. La ville est imprégnée d’une grande spiritualité. Pour une journée en pleine nature aux alentours de Meknès, partez à la découverte du Mont Zerhoun dont les collines s’étendent seulement à quelques kilomètres au nord de Meknès. La ville propose également toute une gamme d’activités ludiques. Les passionnés de golf pourront par exemple s’adonner à leur loisir préféré au Royal Golf de Meknès. Un cadre prestigieux pour un parcours des plus relaxants.

La ville impériale de Meknès a réussi un subtil mélange des différentes cultures qui l’ont influencée au cours de son histoire. C’est une ville qui sait aussi parfaitement se nourrir de son passé pour regarder vers l’avenir. Malgré les vestiges de son faste passé, ses nombreux palais et trésors, la ville reste un endroit humble et chaleureux où vous serez très bien accueilli.

 
_____________