Infos


Infos



 ouarzazate

Ouarzazate

La ville de Ouarzazate s’est construite en 1928 sur un plateau aride et désertique à 1 200 mètres d’altitude, au pied des montagnes du Haut Atlas. Ouarzazate est un véritable décor de cinéma à ciel ouvert qui accueille les trésors de l’artisanat local : le tissage des tapis (dits Haut Atlas), la fabrication de bijoux, le modelage de céramique et de poterie. La ville de Ouarzazate est une ville moderne qui se différencie des villes marocaines traditionnelles par l’absence de médina et son organisation autour de larges avenues. Ouarzazate c’est le cinéma, le désert et une formidable étape avant de partir explorer de sublimes vallées : la vallée du Dadès et ses kasbahs, la vallée du Drâa et ses ksour, la vallée des Roses et ses subtils parfums… Ouarzazate et sa région abritent deux lieux d’une incomparable beauté d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La fascinante Kasbah de Taourirt et la Kasbah d’Aït Benhaddou. Construite à l’aide de terre et de paille par la tribu des Glaoui à 1,5 km du centre de la ville, la Kasbah de Taourirt fut le lieu de résidence au XIXe siècle du puissant Pacha de Marrakech. Vous pourrez visiter les vestiges des anciens appartements de Thami El Glaoui et admirer les décorations en stucs décorés et les plafonds en bois de cèdre. Cette kasbah a d’ailleurs récemment été rénovée.

La Kasbah d’Aït Benhaddou, située à une trentaine de kilomètres est un sublime château de sable posé comme par enchantement dans un pré d’amandiers en fleurs. Cette splendide forteresse aux jeux de lumière étonnants a souvent servi de décor de cinéma (Lawrence d’Arabie, Un thé au Sahara, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Gladiateur). Avec ses conditions climatiques et géographiques Ouarzazate accueille en effet depuis 1984 une multitude de studios de cinéma. Située à la croisée des vallées du Dadès et du Drâa, la ville de Ouarzazate est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions dans cette région splendide. Au sud de Ouarzazate, s’étend la vallée du Drâa et ses oasis et villages fortifiés ou « ksars ». Dans cette région du Drâa au climat saharien, les habitants se concentrent dans les oasis. Vous apprécierez le joli village d’Amezrou, ancienne Kasbah des juifs et le village de Tamgrout, creusé dans la roche, et sa remarquable bibliothèque coranique qui conserve de précieux manuscrits du Coran et des livres de mathématiques, de médecine ou d’histoire. A l’est, c’est la vallée du Dadès ou « la route des 1000 kasbahs ». Vous découvrirez avec intérêt ces innombrables habitats berbères traditionnels en torchis qui jalonnent la vallée du Dadès. Vous pourrez visiter des maisons troglodytes, servant aujourd’hui de greniers à céréales.

Vous pourrez faire une halte rafraîchissante dans la luxuriante palmeraie de Skoura. De nombreux fruits y sont récoltés : grenades, amandes, abricots, dattes, figues et olives. Près de Toundout, vous pourrez apercevoir des mines de sel: le sel rouge pour sécher la viande, le sel noir pour nourrir les animaux, et le sel blanc pour cuisiner. Sans oublier bien sûr les magnifiques roches ocre des gorges du Dadès, les gorges du Todra surnommées « le grand canyon marocain » et la fameuse vallée des Roses. Au sud de cette vallée, le village fortifié de Kelaât M’Gouna fête chaque printemps cette fleur au doux parfum et les produits qui en dérivent. Outre les nombreuses randonnées pédestres possibles dans la vallée du Dadès ou la vallée du Drâa, Ouarzazate est l’endroit rêvé pour succomber à l’appel du désert et vous offrir une pause dépaysante et relaxante au milieu des dunes de sable. Le temps d’une randonnée, d’un bivouac ou d’un bain de sable, plongez dans la magie du désert et retrouvez harmonie et sérénité. Forte de son patrimoine architectural et naturel et de ses activités cinématographiques la ville de Ouarzazate exerce un fort attrait sur les voyageurs et ne manquera pas de leur offrir un séjour des plus agréables.

_____________